Calendrier de collecte 2019

Calendrier collecte des déchets 2019Comme chaque année, le calendrier de collecte des déchets pour l’année 2019 vous est distribué avec la Quinzaine. Réalisé par les services de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, compétente en matière de collecte et traitement des déchets, ce calendrier détaille les dates de collecte et de ramassage des encombrants par secteur.

La majorité des Courcouronnais est soucieuse, à raison, de la propreté de la ville, de la qualité et du respect des jours et horaires et collecte. Vous êtes d’ailleurs assez nombreux, lors de dysfonctionnements des services de collecte ou de nettoyage, à nous solliciter, aux accueils des mairies, via les réseaux sociaux ou par mail, afin de nous faire part de vos éventuelles interrogations. Nous relayons alors vos messages et commentaires aux services urbains de l’agglomération.

Infos :
services.urbains@grandparissud.fr
Numéro vert : 0800 97 91 91

Non aux dépôts sauvages, Oui au Dépôt en éco-centres

Près de 100 000 € sont dépensés chaque année par la collectivité pour le ramassage des dépôts sauvages. Pourtant, plusieurs dispositifs existent pour permettre aux usagers de se débarrasser facilement de leurs ordures.

Les particuliers peuvent déposer leurs encombrants dans les éco-centres du Siredom, dans la limite de 4 tonnes par an. Pour ce faire, ils doivent se munir d’une carte d’accès gratuite, disponible en mairie sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

  • Éco-centre de Vert-le-Grand
    Route des Braseux
    Tél : 01 64 56 56 59
  • Éco-centre de Ris-Orangis
    Rue Paul-Langevin
    Tél : 01 60 48 26 30
  • Éco-centre de Corbeil-Essonnes
    14 rue Émile-Zola
    Tél : 01 60 88 91 63

Des sanctions mises en place

Les contrevenants pris en flagrant délit de dépôt sauvage encourent une amende jusqu’à 3 000€. La vidéosurveillance et la présence de policiers municipaux ont permis la verbalisation d’une dizaine d’individus auteurs de dépôts d’encombrants sur la voie publique depuis mi-septembre.

Attention

Le SIREDOM a décidé de mettre fin à la déchetterie mobile courant septembre 2018.