Centre des musiques Didier-Lockwood

Didier LockwoodLe Centre des musiques Didier-Lockwood (CMDL), implanté à Dammarie-les-Lys (77) depuis l’an 2000, s’installera bientôt dans notre ville, à la ferme du Bois Briard. Ces locaux, repérés depuis longtemps par le célèbre violoniste en fondateur du centre des musiques éponyme ont été rachetés par l’agglomération et feront l’objet d’importants travaux de requalification.

La ferme, qui accueille déjà l’École départementale de théâtre (EDT 91) et la classe préparatoire des arts plastiques et visuels de Grand Paris Sud, deviendra à terme, avec l’installation du CMDL, un véritable pôle d’enseignement artistique. École de notoriété nationale et internationale en jazz, musiques actuelles et improvisées, le CMDL investira l’aile ouest de la ferme et bénéficiera ainsi de locaux réhabilités et adaptés à la pratique musicale.

Le programme des travaux, approuvé en juin par les élus de la Communauté d’agglomération, comprend la création de locaux administratifs, de 5 salles de cours et de 5 salles pour ensembles ou grands ensembles, de 15 laboratoires de travail d’instruments, d’un studio d’enregistrement et d’une cafétéria.

Le centre pourra également disposer de la salle Decauville, inaugurée en mars 2017, modulable et équipée de gradins télescopiques et pouvant accueillir de 200 à plus de 1 000 personnes. De quoi satisfaire les besoins du CMDL, dont les 80 intervenants encadrent 65 étudiants à plein temps et 70 à temps partiel. Le montant de la réhabilitation est estimé à 6,7 millions d’euros et sera pris en charge par l’Agglomération avec l’aide du Département, de la Région et de l’État.

Les associations hébergées

Plusieurs associations courcouronnaises sont actuellement hébergées dans l’aile ouest de la ferme du Bois Briard, future implantation du centre des musiques. Toutes les associations ont été relogées à l’exception d’une d’entre elle pour qui la Ville étudie plusieurs possibilités afin qu’il poursuive son activité dans les meilleures conditions.