Coopérative éphémère de jeunesse

Coopérative éphémère de jeunesse. L’appellation est compliquée, mais le principe est simple.
La coopérative éphémère de jeunesse est un dispositif permettant aux jeunes entre 18 et 30 ans de participer à une sorte de formation collective visant à leur transmettre les bases de l’entreprenariat et de l’économie sociale et solidaire pendant 3 mois (à raison de 35h par semaine), aux côtés de professionnels. Cela permettra aux volontaires d’acquérir de l’expérience dans le domaine, de révéler une envie d’agir et de renforcer leur capacité de prise de décision : un véritable tremplin pour s’insérer socialement et professionnellement.

Les participants, issus de différentes villes du département, travailleront ensemble sur la création et la réalisation de différents projets au cours desquels ils pourront s’initier à la gestion d’une entreprise coopérative tout en rencontrant des entrepreneurs, chefs d’entreprises et d’associations qui pourront répondre aux questions et faire part de leur parcours. Ainsi, les jeunes pourront se créer leur propre réseau professionnel. À l’issue de ces 3 mois, les jeunes ayant un projet suffisamment précis pourront poursuivre leur activité économique en intégrant la coopérative d’activités et d’emploi Coopaname. Les autres bénéficieront d’un accompagnement individuel et seront orientés vers des dispositifs répondant à leur projet professionnel.

BrahimUn Courcouronnais de l’espace Pierre-Nicolas, Brahim, a décidé de se lancer dans l’aventure et intégrera l’équipe de la toute première coopérative éphémère de l’Essonne, dès le lundi 3 décembre. « Le fait de travailler sur des projets à plusieurs m’a plu, explique Brahim. J’avais déjà une idée personnelle en tête depuis longtemps et les encadrants de la coopérative l’ont trouvée adaptée au projet. En plus, j’apprendrai des choses qui me serviront plus tard, quand je lancerai ma propre activité. »

Infos : cjm.viry91@gmail.com