Délivrance de titres d’identité

Comme le maire s’y était engagé courant 2018, il sera désormais possible, d’ici quelques semaines, de faire établir cartes d’identité et passeports biométriques en mairie annexe de Courcouronnes Centre, 2 rue Paul-Puech.

La Préfecture de l’Essonne a en effet accordé début novembre l’autorisation de délivrance de passeports biométriques et de cartes nationales d’identité au sein de la future mairie annexe de Courcouronnes Centre*.

Stéphane Beaudet a souhaité renforcer le nombre de dispositifs de recueil alloué sur la Ville d’Évry-Courcouronnes pour renforcer le service public de proximité. D’ici mi-février, des agents d’accueil agrémentés pour la délivrance des pièces d’identité viendront donc renforcer les effectifs d’état civil en mairie annexe de Courcouronnes Centre. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés procèdera d’ici quelques jours à l’installation des dispositifs nécessaires. Les habitants seront tenus informés de la date de mise en service de ces dispositifs et des modalités d’accès.

*À compter du 1er janvier 2019, l’ex-territoire de Courcouronnes comptera deux mairies annexes, l’une au Canal et l’autre au Centre. L’Hôtel de Ville d’Évry-Courcouronnes sera situé Place des Droits de l’Homme et du Citoyen. Chaque mairie annexe conservera les spécificités d’accueil qui lui étaient propres jusqu’à présent, comme par exemple l’état-civil ou la distribution de sacs de déchets verts.

Pour info :
Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.