Évry-Courcouronnes, Action-Cœur de Ville

Ils étaient nombreux, élus, acteurs institutionnels et partenaires publics à avoir fait le déplacement en mairie d’Évry vendredi 12 octobre pour deux moments institutionnels décisifs. Après l’officialisation de la commune nouvelle par le Préfet de l’Essonne Jean-Benoit Albertini, les personnalités présentes ont signé la convention Action-Coeur de Ville, véritable réflexion prospective sur le développement du centre urbain d’Évry-Courcouronnes et de son ouverture vers les quartiers voisins pour les années à venir.

« Une belle opportunité dont l’ambition est partagée »Siganture EC

De nombreux Courcouronnais et Evryens ont déjà amorcé, de par leur parcours résidentiel, le rapprochement des deux communes. Il nous faut désormais concilier le rayonnement et l’attractivité de notre ville capitale et les cultures de quartier très marquées, qu’il sera important de valoriser. Notre démarche est très regardée par d’autres villes françaises, il nous faut nous montrer exemplaires et je suis fier de constater que nous avons su le rester jusqu’à présent, en restant humble sur notre bilan mais ambitieux pour notre avenir”.
Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes.

Cette fois l’évidence est devenue réalité. Il n’existe pas d’autres exemples de commune nouvelle dans des villes préfecture, nous sommes un cas unique et constituerons, au 1er janvier, une véritable commune intégrée au contraire de beaucoup de communes qui, bien que fusionnées, ont conservé chacune des fonctionnements distincts. Cette signature est un grand moment institutionnel. Nous serons ainsi plus forts et aurons davantage de poids au sein de notre intercommunalité.
Francis Chouat, maire d’Évry et président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud.

Si l’État était jusqu’à récemment prescripteur, cet acte fondateur de la commune nouvelle vient entériner la démarche de deux collectivités, conformément à leur volonté et selon leur calendrier. Cette convergence n’est pas un hasard, elle s’inscrit dans une logique de projet visant à rendre le chef-lieu de l’Essonne plus fort, devenir un moteur et se hisser à la hauteur du potentiel depuis longtemps identifié. C’est une belle fenêtre d’opportunité qui s’ouvre aujourd’hui, dont l’ambition est partagée.
Jean-Benoit Albertini, Préfet de l’Essonne.

Redynamiser le centre urbain

Dispositif national, le programme Action- Coeur de Ville a pour objectif de s’attaquer aux dysfonctionnements des centres des villes moyennes en favorisant les actions sur les volets habitat, commerce, création d’emplois, transports, mobilité, accessibilité des services et développement des usages numériques…

Signature Action-CœurRénovation et revitalisation

Pour la commune nouvelle d’Évry-Courcouronnes, le dispositif Action-Coeur de Ville permettra d’amplifier les efforts déjà déployés par les collectivités locales et leurs partenaires, en particulier la Société des Centres Commerciaux, pour donner force et vitalité au centre urbain d’Évry-Courcouronnes. Celui-ci s’inscrit dans une dynamique de développement et de revitalisation : logement, commerce, rénovation du centre commercial, animation, consolidation de la place et du rôle de l’Université sont au cœur du projet porté par la Ville.