La Tour H s’illumine

Grand Paris Aménagement a été retenu en septembre 2017 par la ville de Courcouronnes et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud pour réaliser un nouveau quartier sur le site de l’ancien Hôpital Louise-Michel. Cette opération appelée ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Canal Europe est devenue « Les Horizons ». À l’occasion des fêtes de fin d’année, les acteurs du projet ont souhaité donner de la couleur au quartier en illuminant la Tour H. Cette mise en lumière marque un moment important de l’opération et symbolise le lancement des travaux qui débuteront par des démolitions prévues au premier semestre 2019.

Cette installation prendra fin le 31 décembre un peu avant la dépose des illuminations de Noël. Cependant, dès le 21 décembre et jusqu’au 31 mai 2019, vous apercevrez le logo du futur quartier à la cime du bâtiment. Cette nouvelle identité sera déclinée tout au long du projet et assurera ainsi la liaison entre l’ancien et le nouveau quartier. Ce logo traduit la dimension donnée au projet : les paysages, le renouveau du quartier et l’avenir du territoire.

Situé sur une emprise de 18 hectares, à cheval sur Courcouronnes et Evry, le quartier Les Horizons accueillera environ 1 700 logements, 2 900 m2 de services (il n’y aura pas de nouveaux commerces), 5 500 m2 d’équipements publics (dont un groupe scolaire de 19 classes) et 10 000 m2 d’activités économiques.
Ouvert sur son environnement urbain et paysager, le quartier bénéficiera d’espaces publics généreux avec deux grandes places conviviales, et un nouveau mail paysager reliant le quartier au parc des Loges. La réhabilitation de l’emblématique Tour H est à l’étude par UrbanEra pour accueillir des logements et services.

Ce projet ambitieux consiste à recréer les conditions d’une véritable mixité sociale. La majorité des nouveaux logements sera vendue en accession à la propriété. Cette offre de logements diversifiés, de qualité et personnalisables, à des prix accessibles permettra d’offrir des parcours résidentiels intéressants aux actuels habitants du parc social, et aux habitants de l’agglomération qui souhaitent trouver un nouveau cadre de vie qualitatif et abordable.