Le lycée Brassens meilleur lycée du département !

Lycée Georges BrassensLe lycée Georges-Brassens de Courcouronnes arrive en tête du palmarès établi par le journal Le Parisien des lycées publics essonniens et second dans toutes les catégories confondues (publics et privés). Le résultat d’un travail de longue haleine mené par le principal, Franck Gousset, et ses équipes pédagogiques.

Le classement, réalisé à partir des indicateurs de l’Éducation nationale, se base sur la capacité des établissements à faire progresser leurs élèves. Pour y parvenir, Le Parisien a comparé le taux de réussite à l’examen réalisé par le lycée avec le taux de réussite attendu. Ce dernier est calculé en fonction de plusieurs critères comme l’âge des élèves, leur réussite au brevet, leur profil social. Le palmarès prend en compte la performance mais aussi l’accompagnement, c’est-à-dire la capacité de l’établissement à garder ses élèves entre la seconde et la terminale.

Si son taux de réussite au baccalauréat correspond à la moyenne nationale, le lycée Georges-Brassens se distingue par une politique éducative exemplaire. Ainsi, des stages de réussite sont organisés pendant les vacances. Les samedis sont réservés aux devoirs sur table pour que les lycéens se retrouvent dans les véritables conditions d’un examen et puissent consacrer leur semaine aux cours. Les 1200 élèves que comptent l’établissement viennent de partout pour étudier et intégrer des filières très spécifiques appelées « filières de la réussite ». Ces dernières permettent à certains de s’épanouir autrement et de découvrir des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé. Le lycée de Courcouronnes, décrié il y a une dizaine d’années, connaît aujourd’hui une montée fulgurante dans le classement et promet un bel avenir à nos jeunes.