Quoi de neuf en cette rentrée ?

Stéphane Beaudet à GauguinUne rentrée scolaire pas comme les autres

VISITE DES ÉCOLES DE COURCOURONNES ET D’ÉVRY POUR STÉPHANE BEAUDET

Lundi 3 septembre, jour de rentrée, Stéphane Beaudet s’est rendu, comme chaque année, dans toutes les écoles de Courcouronnes, sans oublier le collège et le lycée, à la rencontre des chefs d’établissement, des enseignants et des écoliers.

Dans le cadre du projet de création de commune nouvelle, le maire de Courcouronnes a également visité les écoles d’Évry, en compagnie du maire, Francis Chouat.

Le passage à la semaine de 4 jours

Cette rentrée 2018 est marquée par la mise place de nouveaux rythmes scolaires. Les semaines s’organisent désormais en 4 jours, et non plus en 4 jours et demi. Afin que les parents soient informés au mieux des changements qui concernent leur(s) enfant(s), Stéphane Beaudet leur a adressé un courrier, accompagné des détails pratiques concernant les temps scolaires et périscolaires. Rapide retour sur ce qui change et ce qui reste inchangé !

Ce qui change

• Les temps dédiés à l’enseignement : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
• Le remplacement du « Passeport pour la réussite » par une garderie pour les maternelles et de l’aide aux devoirs pour les élémentaires, de 16h30 à 18h30
• La mise en place du Plan mercredi (lire ci-dessous)

Ce qui ne change pas

• Les tarifs et les modalités d’inscription des temps péri- et extrascolaires et de la restauration
• L’organisation des accueils de loisirs en période de vacances scolaires

Accueils de loisirsLE PLAN MERCREDI : DES ACTIVITÉS INNOVANTES ET ACCESSIBLES À TOUS

Profitant de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la Ville fait le choix de mettre en oeuvre le dispositif « Plan mercredi », dont la convention nationale a été signée à Courcouronnes mercredi 20 juin dernier par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, en présence des ministres de la Culture et des Sports.

La Ville propose désormais aux enfants accueillis dans ses structures le mercredi des activités spécifiques et des activités de projets structurants à l’année. Des ateliers sur les thèmes des sciences et techniques, de l’équilibre alimentaire, du livre, de la musique assistée par ordinateur, des jeux de société ou encore du sport seront organisés dans la matinée. L’après-midi sera, quant à elle, consacrée à des projets d’animations thématiques par groupe d’âge, à la préparation de la Fête de l’enfance ou encore à des sorties.

Le Plan mercredi permet ainsi aux enfants d’accéder à des domaines et à des pédagogies différentes, en complémentarité des projets d’écoles et favorisant le développement cognitif et intellectuel de chacun. Tout comme l’ancien « Passeport pour la réussite », le dispositif mobilisera un grand nombre de partenaires locaux dont les associations tels que Planète Sciences ou Brain’up.
Côté tarif, la Municipalité a tenu à n’augmenter aucun tarif. La journée du mercredi sera donc facturée au même tarif qu’une journée de vacances, à la journée ou en demi-journée.

Bus des parentsLe bus des parents fait son grand retour !

Après quelques mois d’absence, le Bus des parents du Groupement d’Intérêt Public Stratégie d’Action Éducative (GIP-SAE) a repris du service à la rentrée ! Véritable lieu de rencontres dédié à la parentalité, ce tout nouveau bus fera la tournée des écoles de la ville, plusieurs fois par semaine, jusqu’au mois d’octobre puis au printemps 2019.

Déjà présent lors des grandes manifestations communales comme les Journées de la Réussite Éducative ou encore les Rendez-vous de la Santé et du bien-être, le Bus des parents fait son grand retour dans les écoles. Plus pratique et adapté que l’ancien véhicule et facilement identifiable grâce à son look coloré, il attire déjà de nombreux parents, simplement curieux ou à la recherche d’une oreille attentive et d’échanges bienveillants.

Jusqu’au 21 septembre, l’intervenante du GIP-SAE offre aux familles la possibilité de s’informer sur la rentrée et plus particulièrement sur les nouveaux rythmes scolaires.

Du 24 septembre au 12 octobre, un atelier « Mon enfant 1′ école et moi » sera proposé avant la sortie des classes à certains parents (inscriptions possibles au 01 69 36 51 01). À 16h30, toutes les familles seront invitées à s’informer sur l’accompagnement de l’enfant dans sa scolarité ou à trouver de la documentation sur les dispositifs et les structures municipales pouvant les intéresser.

Les parents, informés de la présence du bus grâce à des affiches apposées devant les écoles, bénéficieront désormais d’un lieu de rencontres, à la fois convivial et riche en information.

Le maire demande l’ouverture d’une 9ème classe à Paul-Bert

Courant juin, la Ville, l’Éducation nationale et l’école Paul Bert s’étaient collectivement mobilisées afin que ne soit pas fermée l’une des classes de l’établissement, comme l’imposaient les effectifs prévisionnels de l’école pour la rentrée. La mobilisation a permis le maintien de cette huitième classe pour la rentrée. Mais de nouvelles inscriptions scolaires durant l’été, suite à plusieurs emménagements de familles sur le secteur ont conduit à une hausse des effectifs. Le maire a donc sollicité par courrier l’Éducation nationale dès le 3 septembre pour demander l’ouverture d’une 9ème classe.

Un nouveau proviseur au lycée

Franck Gousset, proviseur du lycée Georges-Brassens, quitte ses fonctions. En 6 années, il est parvenu à hisser le lycée de Courcouronnes à la Sème place du classement des établissements secondaires essonniens. ll cède sa place à Alain Dubois, venu du collège Juliette-Adam de Gif-sur-Yvette.

Réaménagements et travaux : changement de décors

Avenue Pierre BérégovoyLe secteur Jean-Zay poursuit sa mue

Les travaux se poursuivent autour du mail Jean-Zay. Conformément au souhait de certains résidents des Bords du Lac et au résultat de la concertation menée en 2017, l’abattage d’un platane sur deux a été réalisé à la fin du mois d’août, afin de ne pas perturber la rentrée scolaire des collégiens.

Les platanes restant font l’objet, en cette fin de semaine, d’un éclaircissement (lire en encadré). Dernier acte de la réhabilitation de la place, le ravalement du collège Paul-Fort a été acté par le Département de 1 ‘Essonne à l’été 2019.

Équipements scolaires : investissement, rénovation et entretien

Comme chaque année, les vacances d’été sont l’occasion pour les services municipaux de faire le grand ménage, de rénover les bâtiments et d’investir pour améliorer sans cesse les conditions de travail des enseignants et l’accueil des élèves.

Les équipes d’entretien ont ainsi profité des vacances estivales pour nettoyer les salles de classe de 1 ‘ensemble des établissements scolaires afin que les enfants et leurs accompagnants puissent travailler dans un environnement sain et propice à l’apprentissage.

Côté rénovation, ce sont près de 200 000 € qui ont contribué à l’entretien et la rénovation des bâtiments scolaires (étanchéité, luminaires, sonorisation, menuiserie, marquages au sol…).
Côté investissement, trois classes numériques supplémentaires ont été équipées dans les écoles Jacques-Brel, Jules-Ferry et Paul-Bert après celles de Jacques-Tati, Van-Gogh et Paul-Gauguin l’année dernière. Toutes les écoles élémentaires sont maintenant équipées d’une classe numérique.

Du nouveau au Club Détente et Loisirs

Cet été, les locaux du Club Détente et Loisirs, situés au 136 de l’allée Pierre-de-Ronsard, ont subi quelques travaux afin d’améliorer le confort des seniors adhérents de l’association. La véranda a été rénovée et la climatisation installée. Un confort supplémentaire pour nos seniors qui bénéficieront d’un lieu supplémentaire pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs.

Complexe tennistiqueComplexe tennistique de l’Aqueduc

Les travaux sont terminés et les huit courts (4 couverts, 4 extérieurs) sont désormais praticables. L’engazonnement des abords n’a pu être réalisé cet été en raison des températures élevées mais la végétalisation du site sera effectuée en novembre.