Animations et Festivals

Noëlleries

Chaque année la ville de Courcouronnes propose aux habitants des activités liées à la thématique de Noël sur une journée avant le 24 décembre. Durant cette journée, les habitants peuvent participer à différentes activités : promenade en petit train, stands d’animations, spectacles de rue… Un petit marché de Noël de produits gourmands et artisanaux permet aussi de faire le plein de bonnes choses pour les fêtes de fin d’année. Pour le plus grand plaisir des familles, la journée est clôturée par un feu d’artifice.

Lez’Arts de Rue

L’association MJC Simone Signoret, le centre culturel Simone Signoret et le service Vie associative proposent aux Courcouronnais de sortir du cadre et de voir la culture sous un autre angle. Street art, danse, spectacle vivant, magie grande illusion, cirque, musique, chant… la place Guy Briantais sera le théâtre de démonstrations aussi variées que distrayantes pour toute la famille. L’espace public est leur terrain de jeu, les places et les rues leur scène et les passants leurs spectateurs. Des artistes de tout bord s’approprient la place Guy Briantais le temps d’un après-midi pour partager leur art et développer l’imaginaire du public venu les rencontrer.

Lez'arts de rue

Renc’Art

Renc’Art est un l’évènement jeunesse phare à Courcouronnes. Les jeunes Courcouronnais en particulier attendent cet évènement avec impatience. Danseurs et chanteurs se produisent sur scène pour donner un spectacle à quelques centaines de jeunes spectateurs venus les applaudir. Arts urbains, rap, R’n’B et hip-hop sont à l’honneur.

Festi’Ville

Comme chaque année, les habitants sont invités à venir à participer, le temps d’une après-midi, à des installations et animations à la fois ludiques et pédagogiques à l’occasion de Festi’Ville. Venez profiter, seul, en famille ou entre amis d’une ambiance un peu folle et toujours très conviviale.

Festi'ville

Les commémorations

Commémoration du 8 mai

Chaque année, les Courcouronnais se rassemblent au monument aux morts, l’occasion de commémorer l’anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde guerre mondiale. Un moment d’émotions et de souvenirs.

Commémoration du 11 novembre – Armistice

La Ville de Courcouronnes est heureuse de vous convier à la commémoration de l’Armistice de la 1ère Guerre mondial, le 11 novembre. Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville puis au monument aux morts puis place Michel Thérond. Le Conseil municipal, le Conseil municipal des enfants et le Collectif pour l’Interprétation Historique et le Passage de Mémoire seront présents pour rendre hommage aux morts pour la France. La cérémonie commémorative sera suivie d’un pot de l’amitié et d’une exposition sur l’année 1916, proposée par le Comité d’Histoire Locale, au centre culturel Simone Signoret, place Guy Briantais.

Téléthon

À Courcouronnes, le Téléthon est une action caritative communale organisée par le service Vie Associative, autour de nombreuses animations en vue de mobiliser le plus de Courcouronnais et de récolter un maximum de fonds. Au programme : zumba, escalade-tyrolienne, vente d’enveloppes et de vin chaud, baby et handy basket, expo de camions américains, stages de danse, scène, tournoi de bridge, tournoi de poker, défi vol libre, brocante…

Téléthon

Journée du Patrimoine

À l’occasion des Journées du patrimoine, le service Vie associative vous propose de voyager jusque dans les années 1910 et de participer au cheminement historique des vendanges Courcouronnaises. Promenades, défilé de voitures d’époque, bal, démonstrations de savate et de canne de combat, repas, exposition… Ce week-end en compagnie de la Bande à Bonnot, des Brigades du Tigre, des ouvriers agricoles, des apaches et des soldats en permission s’annonce riche en réjouissances…

Sport en fête

Sport en fête est un évènement qui clôture chaque année la saison sportive de la meilleure manière qui soit. Des habitants de tous âges font équipe durant une semaine pour tenter de remporter la coupe Sport en fête à l’issue de 5 soirées sportives et festives.

Pour participer, il vous suffit de constituer une équipe mixte de 6 à 15 joueurs âgés de plus de 10 ans, habitant la commune ou l’agglomération ou licencié dans l’une des associations sportives de la ville. Si vous êtes moins de 6 joueurs, vous pouvez également concourir en vous mêlant à d’autres participants. Les équipes se retrouvent chaque jour à 18h30 pour 3h de sports diverses et variés. À l’issue de chaque épreuve, une collation sera offerte à tous les participants. Chaque année une soirée clôture cette semaine placée sous le signe du fair-play et de la convivialité.

Sport en fête

Forum des associations

Chaque année, de nombreuses associations se mobilisent durant toute une journée au complexe sportif du Lac à l’occasion du forum des associations. Les visiteurs pourront découvrir le riche tissu associatif de la ville s’étoffant d’année en année grâce à la création de nouvelles associations. De nombreux stands sont tenus par des structures et services municipaux ainsi que par des associations sportives, culturelles ou solidaires de Courcouronnes et ses alentours. Le forum permettra aux Courcouronnais de s’inscrire à diverses activités. Cette année encore, des démonstrations (catch, cheerleading, danse, boxe, judo, football…) ponctueront la journée pour que chacun trouve l’activité qui lui convient. À toute heure, un stand restauration tenu par une association propose de quoi se restaurer.

Vigne aux Vins

Une trentaine d’exposants sont présents chaque année sur le désormais célèbre salon de la Vigne au vin au complexe sportif du Lac.

Les fidèles producteurs de vin ont une fois de plus répondu à l’appel de l’association. Fromages, charcuteries, huîtres, escargots et autres mets gourmands auront aussi une place de choix pour accompagner les vins.

Côté animations, une tombola permettra aux visiteurs de gagner un cadeau par heure. On retrouve comme chaque année le fameux dîner spectacle, de tradition espagnole. Si vous ne vous y inscrivez pas, rien ne vous empêche de vous restaurer sur place les samedi et dimanche midis. Ambiance conviviale et bon enfant garantie !

Fête des voisins

Tous les habitants qui souhaitent faire vivre leur quartier, provoquer les rencontres, et insuffler une vague de bonne humeur dans les rues de Courcouronnes, sont invités à participer pour faire de la Fête des voisins 2017 un événement plus que mémorable et une véritable institution à Courcouronnes.

Fête des voisins

Brocantes et vides greniers

– L’association des familles organise tous les ans en septembre un vide-greniers éco-citoyen dans le parc du Lac. Alors, n’hésitez pas à venir chiner lors de cette brocante incontournable réunissant chaque année près de 350 particuliers.

– Le Comité des fêtes organise chaque année fin septembre un vide-greniers spécial enfants sur la place de l’Orme à Martin. Les enfants, âgés de moins de 14 ans, pourront s’essayer à la vente et à la négociation et ainsi revendre jouets, vêtements, livres, jeux de société et autres CD ou DVD dont ils n’ont plus l’utilité. Pour exposer, l’enfant devra être accompagné d’un adulte tout au long de la journée.

– Chaque dernier dimanche du mois, un vide grenier est organisé sur la place Thorigny.